Une exploitation domestique

L'exploitation domestique de la géothermie semble promise à un bel avenir, car elle permet de réduire les consommations d'énergies fossiles d'un facteur deux ou trois. Le bilan global est très positif car, malgré un investissement initial relativement important, le coût en exploitation est dérisoire.On constate ainsi que dans le Monde seul les pays les plus riches peuvent se permettent exploiter de manière domestique la géothermie.

 

Tirer du Monde

 Notre pays est passé maître dans l'exploitation de l'énergie thermique au moyen de sondes thermiques. Aucun autre pays au monde ne dispose d'autant de sondes thermiques par km2.

 Le flux thermique moyen issu de la Terre est évalué à 0 ,06 W/m2. Les gisements géothermiques sont divisés en

deux catégories principal : basse et moyenne enthalpie (peu d'agitation moléculaire) jusqu'à environ 180°C et haute enthalpie (forte agitation moléculaire)  au-delà de ce seuil.

         Elle produit alors de la chaleur comme n'importe quel autre système de chauffage. Quand ils sont réversibles, les climatiseurs peuvent en effet chauffer vos locaux en hiver comme ils rafraîchissent en été. La réversibilité est une idée astucieuse qui présente de nombreux avantages.

Une pompe à chaleur utilise l'énergie naturelle et renouvelable, présente dans l'air, le sol ou l'eau, pour produire de la chaleur (chauffage d'un bâtiment, production d'eau chaude sanitaire,...).

 

 

 

 http://www.ef4.be/fr/pompes-a-chaleur/

 

On utilise généralement des sondes géothermiques verticales, des puits d'eau souterraine, des géostructures (fondations sur pieux, parois moulées) et l'eau chaude de tunnels au moyen de pompes à chaleur à des fins de chauffage et, parfois, de refroidissement.

 

 

Tirer d'un livre

 

La géothermie est une source importante d'électricité dans le monde. En effet des efforts importants sont effectués pour développer ce mode de production d'énergie renouvelable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site